Comment les afformations peuvent transformer votre vie ?5 min read

Dans mon précédent article sur les bonnes résolutions, je vous ai brièvement parlé des afformations. C’est un outil qui a été une telle révélation pour moi, que j’ai décidé d’en faire un article à part entière. Comme moi, vous serez étonnez par la puissance des afformations.

Depuis que je me suis éveillé au pouvoir de l’esprit et de notre mentale, j’ai appris beaucoup de choses, mais les afformations ont déclenché chez moi une grande ouverture, une vraie prise de conscience. Pour la petite histoire, cette technique de développement personnel a été inventée par Noah San Jose en 1997.

Comprendre la méthode Coué et ses limites

Émile CouéOn connaît tous la méthode Coué, avec son principe d’autosuggestion par la répétition de phrases motivantes et positives. L’idée est bonne. Il est vrai qu’on a parfois tendance à ne retenir et ne voir que les choses qui ne vont pas. C’est par exemple pour ça qu’on a l’impression de prendre toujours la file qui n’avance pas dans les magasins… 🙂

« Ce à quoi je pense grandi dans mon expérience »

Dans la méthode Coué, les pensées à se répéter sont donc des affirmations positives avec comme objectif de changer de regard. Par exemple  » Tous les jours et à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. « , « Je suis de plus en plus énergique », « Je réussi ce que j’entreprends », ou encore « Tout ce qui arrive est désirable comme il arrive ».

Super me direz vous… Presque ! Cette méthode – bien que très positive – a une efficacité limitée. D’une part parce qu’il est difficile de croire à son affirmation quand rien ne semble le montrer dans le monde. Et d’autre part parce que ce n’est pas stimulant pour l’esprit, on ne lui a formulé aucune demande. L’inconscient ne sait pas sur quoi travailler. On reste comme avec un goût de trop peu, on se dit : « Je répète des phrases, ok et après ? ».

Qu’est ce que les afformations apportent en plus ?

Vous remarquerez que quand on a faire à une situation difficile, naturellement on se demande pourquoi. Par exemple : « Pourquoi il m’arrive que des m**** ? », « Pourquoi il est augmenté plus que moi ? », « Pourquoi je rate ce que j’entreprends ? ». On cherche des réponses, on veut des explications. Et on les a… Mais les questions étant négatives, mécaniquement on trouve des réponses désagréables et démotivantes.  Et le pire c’est que ces réponses vont alimenter les questions négatives. Vous voyez un peu le cercle vicieux que cela provoque…

Malgré tout, cela permet de remarquer que « l’univers » répond à nos questions. Alors notre cher Noah a eu une idée : puisque notre mental aime se poser des questions et que celles-ci modifient notre regard alors pourquoi on ne lui en proposerait pas des positives ? Tout simplement.

Alors, comment formuler ses afformations ?

Certains vous dirons : en faisant la liste de vos questions négatives. Mais il me semble que ce serait une bien piètre entrée en matière… On va qu’en même pas aller les chercher, non ?

Ce que je suggère plutôt, c’est de faire la liste de ce que vous voulez attirer dans votre vie. Quelles sont vos aspirations ? Quelle est le vrai désir de votre cœur ?
À partir de cette liste (qui devra toujours être formulée positivement), vous pourrez en déduire les « pourquoi […] ? ».

Plutôt que de lister vos afformations negatives, en voici une positive qui fera le ménage :

« Pourquoi est ce que je transforme si efficacement mes rares interrogations négatives en positive dès qu’elles surviennent ? »

Cette afformation va vous permettre de détecter et éliminer progressivement vos questions négatives. Tous ça, sans effort ni jugement, l’univers va simplement vous répondre. La vigilance saine – qui est une clé majeure de l’accès au bonheur – sera naturellement active.

Voici d’autres exemples d’afformations :

  • Pourquoi est ce que je communique si bien avec mon ami(e) ?
  • Pourquoi est ce que j’ai toujours ce dont j’ai besoin au moment où j’en ai besoin ?

Une afformation n’a pas besoin de traduire la réalité que vous expérimentez actuellement, donc sentez vous libre d’établir votre liste dans le sens de votre bonheur et de votre épanouissent. Si malgré tout vous avez du mal à y croire, utilisez une question avec une notion d’augmentation : pourquoi suis-je chaque jour plus énergique ?

Je donne plusieurs autres exemples d’afformations dans mon article sur comment enfin tenir ses bonnes résolutions.

Le petit rituel du matin

Pour que ça marche, vous vous en doutez, un peu de discipline est souhaitable. L’idéal à mon sens est de lire votre liste d’afformations tout les matins pendant 21 jours. Ressentez la question quand vous vous la répétez. Faites une petite pause mentale à la fin de chaque question, qui dit pause mentale dit « point final ». C’est-à-dire, qu’on ne cherche pas de réponse mentale, on est en confiance et on laisse le calme et le silence de la pause nous pénétrer.

Constater avec joie les changements

Après quelques jours, il vous sera agréable de constater que votre réalité à déjà changé. Petit à petit, le cercle devient vertueux. Votre regard évolue, il devient plus lumineux. Il crée des moments agréables et les voit de plus en plus, partout et tout le temps. Vous le ressentirez même dans le corps. Voilà qui va vous encourager et vous faire sourir encore un peu plus !

Pour allez plus loin

J’espère que la lecture de cette article a été agréable. Je ne vais bien sûr pas m’arrêter là, il y a bien d’autres techniques pour faire croître son bonheur et son bien-être. Donc, si ça vous a plus, abonnez-vous à ma page Facebook. Je répondrai avec plaisir à vos questions en commentaire. Et un petit partage de votre expérience sur les afformations serait apprécié par tous. 🙂

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes)
Loading...

Partager cet article avec :
Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *